Votre Panier

Entreprise & Service Client Français

C’est le nouvel an Chinois : Profitez du code CHINE10 jusqu’au 7 février

Livraison Offerte pour toutes les commandes de 50€+

Théière en fonte

La théière en fonte est cet ustensile indispensable pour les amoureux du thé. Retrouvez chez nous une large gamme de produits et sélectionnez le modèle unique qui vous convient le mieux. Notre collection en théière en fonte satisfait même les plus exigeants. En plus d’être pratique pour garder les boissons bien au chaud, ces théières sont de véritables objets décoration de la maison.

Filtrer par prix
Show Filters

7 résultats affichés

Retour sur l’origine des théières en fonte

La popularisation des théières en fonte est apparue et devenue courante au Japon avec la généralisation du thé en feuilles en remplacement des thés en poudre. Cela remonte notamment vers les XVIème et XVIIIe siècles. On les appelle ‘’tetsubin’’ au Japon. Mais en réalité, les théières en fonte proviennent de la Chine ancienne. Étant originellement de simples bouilloires à eau, l’utilisation s’est accrue de façon considérable grâce à la consommation croissante de thé. Au fil du temps, les théières sont devenues véritablement des objets de prestige, symbolisant le pouvoir et l’autorité. Les designs vont de simple et austère à ceux beaucoup plus sophistiqués et artistiques. À mesure que la fabrication du tetsubin est raffinée, plus le statut social de son propriétaire est prestigieux.

Une collection de théières en fonte

Les théières en fonte sont les ustensiles indispensables des amateurs de thé qui souhaitent réaliser une cérémonie du thé à la perfection. Trouvez le style qui vous conviendra le mieux parmi les multitudes de design proposés après un comparatif. Il y en a pour tous les goûts, allant du design classique avec décorations sophistiquées aux modèles modernes et minimalistes. Enfin, d’autres sont des théières anciennes bien conservées.

Plusieurs modèles et designs

Dans notre collection, vous avez le choix entre de nombreux modèles. Retrouvez notamment les théières en fonte avec des motifs fleuris et des couleurs variées à l’instar de la théière en fonte bleue à motif floral. Cette dernière allie modernité à la tradition de par son design. À côté des modèles de théière en noir très souvent rencontrés sur le marché, la couleur bleue et les motifs floraux apportent une petite touche d’originalité. Elle est également moins aplatie contrairement à d’autres modèles. Parmi les designs avec les motifs de la flore et de la faune, il y a notamment la théière en fonte bambou très chic, la théière en fonte fleure cuivrée et la théière en fonte nénufar. Il y a également les théières en fonte carrées, notamment celles avec des sinogrammes chinois.

Des théières en fonte résistantes et durables

Lorsque bien entretenues, ces théières peuvent faire profiter de leurs avantages pendant très longtemps. La fonte étant très résistante à l’usure, elle peut résister aux chocs au point où il est impossible de la détruire en frappant. Ainsi, contrairement à la théière en verre et à la théière en céramique, celle en fonte est susceptible de durer plus longtemps. En fonction de la décoration choisie, la théière en fonte peut adopter divers styles.

Les motifs japonais de la théière en fonte

Bien qu’il existe de nombreux modèles de théière en fonte, les modèles japonais sont les plus prisés de par leurs robustesses et leurs durabilités. Toutes les décorations sont faites à la main et proviennent d’une fonderie traditionnelle. C’est à l’aide d’un poinçon métallique que l’artisan va procéder à la réalisation de chacun des motifs.

‘’Arare’’ ou grêle

Parmi les motifs les plus utilisés dans la conception de la théière japonaise, l’on retrouve notamment le Arare qui signifie grêle. Celle-ci se décline en plusieurs tailles. Les récipients avec de plus petits points sont appelés Chu-Arare, ceux avec des points moyens le kikko et enfin ceux avec de gros points, les oni-arare. Pour les modèles de haute qualité, chaque moule est à usage unique, ce qui permet de reconnaître la qualité du récipient, tout simplement en observant la précision des motifs. Ces modèles de théière sont très rares étant donné que la décoration est difficile à réaliser.

L’itome

L’itome, signifiant ficelle est le prochain motif très populaire après l’Arare. Il se caractérise par la mise en valeur de lignes très uniques, parcourant le corps et le couvercle de l’ustensile. En réalité, cela symbolise le fil long de la vie.

Hada et Muji

Ces ustensiles de cuisine japonais adoptent également d’autres motifs à l’instar du Hada et du Muji qui sont des décorations minimalistes. Le ‘’Hada’’ signifie la peau, tandis que le ‘’muji’’ signifie ‘’sans motif’’. Ils donnent un aspect rugueux au corps de l’ustensile. Pour cela, l’artisan va utiliser une boule de sable et d’argile. Bien que d’apparence très simple, la réalisation de ce motif nécessite en réalité une grande maîtrise.

La flore et la faune japonaises

Viennent par après les décors flores et faunes, dont la fleur de cerisier et le Sakuramon sont les plus populaires. Les motifs peuvent être faits soit de manière plus abstraite et poétique, soit réalisés de façon plus réaliste. En tout cas, ils requièrent une certaine dextérité artistique exceptionnelle dans leurs fabrications.

Grâce à leurs aspects décoratifs, vous pourrez les exposer partout, en cuisine ou au bureau pour apporter un charme d’antan à vos espaces et créer un environnement cosy.

Théières émaillées ou non émaillées ?

En réalité, les théières se déclinent en deux versions, l’une émaillée et l’autre non émaillée. Les tetsubins sont considérés comme de véritables œuvres d’art, étant fabriqués par de véritables artisans du fer.

La théière non émaillée

Cette version non émaillée de la théière, que l’on appelle également Tetsubin ou bouilloire en fonte est en réalité un type de récipient servant à faire bouillir de l’eau. Elle ne sera donc pas utilisée pour préparer le thé, mais uniquement pour l’eau bouillante destinée à le préparer. C’est l’incarnation de la cérémonie traditionnelle de thé japonaise Cha No Yu.

Comme son nom l’indique, l’intérieur du récipient n’est pas recouvert d’émail. La cuisson oxydante à 800°C active la fonte et donc prévient la rouille, notamment pour la fabrication japonaise. Pour les bouilloires de fabrication chinoise y est insérée une fine couche de revêtement antirouille compatible avec l’usage.

Avec la surface des bouilloires en fonte traditionnelles, le fer va s’infiltrer dans l’eau pendant le processus d’ébullition et donc enrichir l’eau en fer. Cet enrichissement rend le thé japonais préparé plus doux et plus sucré. Sans oublier bien évidemment l’avantage sur la santé grâce au supplément de fer offert à chaque tasse.

La théière à fonte émaillée

La théière émaillée apparaît à la fin des années 90, spécialement conçue pour les marchés occidentaux et européens. Contrairement à la première catégorie, le type émaillé est utilisé pour l’infusion des feuilles de thé pour votre tea time. Il sera déconseillé de faire chauffer l’eau à l’intérieur de cette version de la théière. La version émaillée sert uniquement à infuser le thé et à conserver la chaleur de toutes les infusions : les tisanes aromatisés.

Les caractéristiques des théières en fonte

Au Japon, la théière en fonte est très populaire pour sa capacité à garder les boissons, et particulièrement le thé, bien au chaud, pendant une période prolongée. Sur leurs surfaces intérieures, la couche de minéraux est censée offrir des avantages pour la santé, en plus d’améliorer la saveur du thé. Plus les utilisations sont répétées, plus la théière bénéficierait de bien meilleures caractéristiques. Chaque théière en fonte donnera à l’eau un goût subtilement différent en raison de plusieurs paramètres. Ce sont notamment la composition, la provenance des matières premières, la porosité de la fonte ou encore les techniques de fabrication. Cela fait en sorte que chaque tetsubin soit unique et aura un effet spécifique sur le goût de l’eau à chaque dégustation. Néanmoins, il s’agit de différences subtiles que les utilisateurs ne vont pas forcément détecter. Lorsque les théières sont durables, vous pouvez même les transmettre aux générations futures.

Quelques règles d’utilisation des théières en fonte

Pour utiliser une théière en fonte pour la première fois, il est conseillé de faire bouillir de l’eau plusieurs fois pour enlever l’odeur de la nouvelle théière.  Si la répétition ne parvient pas à faire partir l’odeur, penser à placer quelques feuilles de thé ou du gingembre dans l’eau bouillante. Tout en protégeant la surface du fer, ces ingrédients naturels possèdent des propriétés antioxydantes qui éliminent l’odeur du nouveau récipient.

Les bonnes habitudes à adopter

Certaines règles sont par la suite à respecter pour profiter le plus longtemps possible de l’ustensile et profiter d’un bon thé. La première consiste notamment à ne jamais chauffer une théière vide sous risque de l’endommager. Des fissures peuvent apparaître. Pour faire bouillir l’eau plusieurs fois, il est préférable de laisser une petite quantité d’eau chaude avant de rajouter de l’eau froide afin d’éviter le choc thermique. Une autre habitude à éviter est celle qui consiste à laisser l’eau refroidir dans la bouilloire. Cela favorise l’apparition de rouille à l’intérieur.

Entretien du récipient

Il faut savoir qu’à l’issue de plusieurs utilisations, notamment après plusieurs semaines, des taches rouges et blanches peuvent apparaître. Il s’agit en fait de minéraux provenant de la surface de la fonte et de l’accumulation de carbonate de calcium. Ceux-ci ne sont pas dangereux et au contraire participent à créer le goût spécifique de l’eau. Ces taches préviennent également la rouille, bien que celle-ci ne soit pas toujours, voire jamais inévitable. À savoir tout simplement qu’un fer rouillé est propre à la consommation. Pour les enlever de la théière, il suffit de faire bouillir du thé vert oolong ou des feuilles de thé vert japonais dans l’eau puis de laisser le mélange refroidir. Pour le nettoyage, éviter d’utiliser des éponges ou des détergents, ce qui endommage le récipient. De préférence, utiliser uniquement un chiffon doux et des thés verts liquides.

Pourquoi choisir une théière en fonte pour votre thé ?

Il existe sur le marché une très large gamme de choix en matière de théière. À côté du récipient en fonte, il y a notamment celles faites en terre cuite, celles en grés et argile, les théières en porcelaine, les théières en verre, mais également celles faites en inox. Malgré la multitude de choix, la théière en fonte reste l’une des meilleures options.

Une meilleure dégustation du thé

Les amateurs de thé confirment que la théière est tout aussi importante que le thé lui-même pour mieux profiter de la saveur de la boisson. Pour ce qui est de la théière en fonte, elle est la plus conseillée pour profiter au maximum de la dégustation du thé. Les théières en fonte sont composées de grès, de céramique ou de terre cuite qui seront plongés dans une fonte d’alliage de fer et de carbone. Cette technique de conception permet au thé de ne pas prendre un goût supplémentaire lors de l’infusion.

La conservation de la chaleur

La théière en fonte est l’idéale pour sa capacité à conserver la température du thé pendant de longues heures. Elle convient donc à toutes sortes de thé. Pour les modèles japonais, leur durabilité permet de les garder entre plusieurs générations.

Préparer du thé dans la théière en fonte

La préparation du thé dans une théière en fonte est relativement facile. En premier lieu, l’idéal serait de choisir de l’eau de source ou filtré dans la bouilloire. En ce qui concerne la température, elle va varier entre 70°C et 80°C en fonction notamment de la couleur du thé à utiliser. Le temps d’infusion quant à lui doit être bien pris au sérieux, étant donné qu’il varie pour chaque type de thé. Pour du thé noir par exemple, la durée sera de 2 à 3 minutes tandis que pour du thé vert, elle doit se situer entre 3 à 4 minutes. Afin de laisser les arômes de développer, il est important de laisser l’infusion se faire à couvert.

A noter qu’l est également possible de profiter du thé glacé en été ou à toutes autres périodes de l’année avec la théière en fonte. Pour ce faire, il faut suivre les mêmes procédés, c’est-à-dire, la méthode classique de préparation. Une fois cela effectué, il suffira par la suite d’ajouter des glaçons dans la théière. L’existence du bec verseur empêchera ceux-ci de tomber directement dans la tasse.

Livraison Suivie Offerte

dès 50€ d'achat

Garantie : Satisfait ou Remboursé

pendant 14 jours

100% Paiement Sécurisé

MasterCard / Visa